Utiliser nos 6 conseils pour vos ateliers de formation…

Partager l’article
Vous vous demandez comment laisser une impression durable sur vos participants ? La clé réside dans vos supports de cours, tels que les documents à distribuer, les présentations et les contenus numériques tels que les vidéos et les PDF. Ces matériaux aident à maintenir l’intérêt des élèves et à créer un environnement d’apprentissage amusant.

Cependant, beaucoup de choses doivent se passer de la part de l’apprenant pour que vous puissiez laisser une impression positive avec votre formation. Tout d’abord, vous devez éveiller l’ouverture et la curiosité. 

Copees s’est entretenu avec Stella Collins, fondatrice du Brain Friendly Learning Group et auteur de Neuroscience for L&D, sur les hacks cérébraux que les formateurs peuvent utiliser pour rendre leur matériel plus efficace. Les « brain hacks » sont des astuces qui peuvent être utilisées pour influencer l’état mental, les processus cognitifs ou les niveaux fonctionnels dans l’esprit de l’apprenant. Le contenu d’apprentissage peut alors être mieux absorbé, traité et récupéré.

Comment peut-on influencer l’état mental d’un groupe de cours ? Collins utilise les 6 tactiques suivantes pour fournir du contenu aux apprenants de nouvelles façons.
Imprimez vos brochures de formation

Mouvement: Les humains sont habitués à apprendre et à bouger en même temps. Malheureusement, cependant, nous nous déplaçons de moins en moins. Le mouvement est important pour le développement et la mémoire : lorsque vous bougez, vous êtes plus réceptif aux nouvelles informations.

Curiosité: La curiosité signifie avoir la volonté d’apprendre de nouvelles connaissances. En éveillant la curiosité de votre auditoire sur le sujet, vous obtiendrez la première attention. Les méthodes suivantes peuvent vous aider : Commencez par une histoire sans dévoiler la fin. Distribuez un article qui mène à une discussion de groupe. Simuler une « activité de recherche ». Permettre aux apprenants de découvrir des informations par eux-mêmes stimulera la curiosité et conduira à élargir les possibilités d’apprentissage.

Le contexte: Non seulement « le contenu est roi », mais aussi « le contexte est roi » : l’environnement et l’environnement sont cruciaux pour la réussite de l’apprentissage. Notre cerveau peut mieux traiter l’information si le contexte de l’information joue également un rôle, c’est-à-dire si la connaissance est apprise là où elle est censée être appliquée. Cela pose au formateur des défis cruciaux. En accomplissant des tâches dans une sorte d’environnement de travail « simulé », les apprenants peuvent conserver leurs connaissances plus facilement. Les formateurs doivent donc recréer des scénarios de travail et permettre aux apprenants d’appliquer leurs connaissances pour résoudre un problème réel.

Danger: Bien que vous souhaitiez attirer l’attention de votre public avec certaines activités, cela peut finir par le distraire de ce qui est important. Pour attirer l’attention, utilisez par ex. Par exemple, utilisez des couleurs d’arrière-plan neutres dans votre présentation, évitez les italiques et le soulignement des mots et utilisez une police facile à lire. Cela aide vos apprenants à assimiler les informations.

Langue: L’un des meilleurs moyens de faire durer le contenu d’apprentissage est d’utiliser un langage qui crée des accroches de rappel solides pour vos apprenants.

Après une longue période, personne ne peut généralement se souvenir d’une liste de mots. Cependant, si vous utilisez des images, des sons ou des couleurs pour les associer à des mots, certains mots sont plus susceptibles d’être traités et stockés en mémoire. Par conséquent, prenez le temps et préparez vos présentations et vos documents pour obtenir le maximum de langage compréhensible pour vos apprenants.

Lisibilité:  Réfléchissez au contenu écrit que vous fournirez à vos étudiants pendant le cours. Les lettres minuscules sont généralement plus faciles à traiter. Concevez votre contenu de manière optimale et facilitez l’absorption des informations par votre public.

Une journée de formation est épuisante pour les formateurs, mais elle peut aussi être très longue pour vos participants. En utilisant les tactiques énumérées ci-dessus, vous pouvez impliquer les apprenants dans votre contenu et les aider à conserver les informations sur le long terme.