La typographie est-elle importante ??

Partager l’article
Qu’est-ce que la typographie ?

 En raison de sa nature interdisciplinaire, il n’y a pas de définition unique. Le Département de typographie et de graphisme de l’Université de Reading part du principe que la typographie est un design qui facilite la lecture et la réception. Cette définition précise montre que la typographie ne se limite pas à l’impression et au papier. Cependant, en tant qu’imprimerie en ligne, traitons-le précisément dans ce contexte.

Steve Jobs était un grand passionné de typographie. Il l’a rencontrée alors qu’il fréquentait le Reed’s College. C’est là qu’il a appris à apprécier les polices avec toutes les variations serif et sans serif, et l’espacement proportionnel entre les caractères et les lignes. Comme l’écrit Walter Isaacson dans la biographie du créateur d’Apple, lorsque Jobs a conçu le premier Macintosh, tout ce qu’il a entendu pendant ces cours lui est revenu.

Il a embauché un ami du lycée pour concevoir les polices et, ensemble, ils les ont nommées d’après les arrêts du train de banlieue de Philadelphie : Overbrook, Merion, Ardmore et Rosemont. Plus tard, il s’est rendu compte que c’étaient les noms de petites villes dont personne n’avait entendu parler. Cependant, il préférait que les nouveaux noms sonnent plus mondains. Depuis lors, les polices Apple se sont appelées Chicago, New York, Genève, Londres, Toronto, Venise.

Les associés de Jobs ne comprenaient pas son obsession pour cela, même s’ils appréciaient sa vaste connaissance de la typographie. Ils n’arrêtaient pas de lui dire qu’il y avait des choses plus importantes à faire que de penser aux polices. Jobs a réussi, grâce auquel de belles polices Macintosh combinées aux capacités des imprimantes laser et des nouvelles cartes graphiques ont contribué à l’émergence de l’industrie PAO.

Mais revenons à la typographie imprimée.

En matière de typographie, il y aura beaucoup à faire en 2023 : mélanger plusieurs polices sur la même page, utiliser des caractères gras, des tailles différentes et jouer avec les formes. Les lettres sont censées refléter la dynamique des slogans écrits, lorsque requis par le projet, ainsi que la discipline ou l’élégance, s’il y a un tel besoin.

Chaque marque devrait avoir un certain système d’identification visuelle, y compris, entre autres, typographie. S’il a des polices distinctives, que ce soit dans le logo ou à l’extérieur de celui-ci, il devrait être largement utilisé dans la conception, également en tant qu’éléments graphiques. Ceci est lié à l’utilisation des ressources expressives de la marque, nécessaire pour construire son accessibilité cognitive.

Un catalogue de produits peut être un outil de branding très moderne à cet égard. C’est le point de départ de l’accessibilité cognitive et physique. La conception graphique utilise ensuite les éléments d’identification visuelle comme canevas pour une histoire sur les produits et les valeurs de la marque. Sur ce canevas, dont l’objectif est de préserver les ressources expressives de la marque dans l’esprit du consommateur, peut se construire l’expérience client liée à la disponibilité physique du produit. Vous pouvez clairement montrer comment acheter le produit et à quel point le processus de commande est simple.

En commandant l’impression de catalogues sur Copees, vous pourrez profiter d’une large offre