Notre grande série de l’été ! (5 /7) 7 Idées de mood board et comment les réaliser !

Partager l’article

Comment créer un mood board : 11 bonnes pratiques, idées de mood board et inspiration

Il peut sembler que le processus de création de tableaux d’ambiance n’est pas très standardisé. En effet, ce n’est pas du tout proche du projet final que le monde verra (à moins que vous ne le laissiez voir, bien sûr !), il n’a donc pas besoin d’avoir une structure spécifique, de suivre des tendances ou de recevoir des révisions sans fin avant il atteint la perfection.

Néanmoins, vous devez vous rappeler qu’il est toujours représentatif de vous en tant que designer et que vous serez jugé en fonction de la qualité du moodboard que vous produisez. En outre, il est probable que vous et votre client l’utiliserez beaucoup tout au long du projet, alors pourquoi ne pas vous assurer qu’il est à la hauteur de vos normes.

Ci-dessous, nous avons dressé une liste de 11 meilleures pratiques qui vous aideront à créer un tableau d’humeur qui fait la différence.

Tirez le meilleur parti de ce que vous avez déjà

Habituellement, lorsqu’ils travaillent sur un projet pour une marque, les designers ne s’occupent pas de créer un design qui existe de manière indépendante, complètement sorti de son contexte.

La majorité des visuels d’entreprise sont créés à des fins de marketing, telles que la sensibilisation à la marque et l’attraction d’un public cible. Par conséquent, il y a de fortes chances que les projets de conception finaux intègrent une certaine image de marque.

Pour lancer le processus, vous pouvez commencer par ajouter des éléments de marque clés, tels que le logo de la marque, les polices de la marque et les couleurs de la marque sur le tableau pour montrer comment ils seront liés au concept que vous proposez. Travaillez à partir de là en ajoutant de plus en plus de détails pour peindre le tableau complet et transmettre exactement le message que vous souhaitez.

Voici un exemple de mood board pour une entreprise d’huiles essentielles, Cybellee :

Si le projet sur lequel vous travaillez développe une marque et que le client n’a pas encore d’éléments de marque, il y a toujours un moyen de sortir de la situation. Pensez aux caractéristiques clés de votre marque, à ce qui la différencie de ses concurrents, à son USP, à l’audience qu’elle veut attirer, et montrez ces caractéristiques à travers des images et de la typographie. La marque que vous créez est-elle un mood board pour audacieux ? Est-ce génial ? C’est jeune ? C’est classe ? Prenez ces adjectifs et transformez-les en visuels.

Voici un exemple de tableau d’humeur pour Celestial Spa qui n’est pas construit autour des éléments de marque de l’entreprise, mais décrit plutôt ce qu’est l’entreprise (paisible, romantique, mystérieux, cosmique, minimaliste, unique) :

Ce tableau d’humeur pour une dentisterie pédiatrique lumineuse est à l’opposé de l’exemple précédent, car il cherche à mettre l’accent sur des qualités de marque complètement différentes. Les mots-clés de ce projet de design graphique sont « fun », « propre », « sans stress », « ludique », « digne de confiance » :

 Et n’oubliez pas que Copees reste ouvert toutes les vacances !