Notre grande série de l’été ! (3 /7) 7 Idées de mood board et comment les réaliser !

Partager l’article

Pourquoi créer un moodboard ?

Il est tout à fait compréhensible que les concepteurs aient beaucoup de choses à faire la plupart du temps, et la tentation de se lancer directement dans la conception peut être énorme. Cependant, il est important de ne pas sauter l’étape de création du mood board et de mettre en place un mood board bien pensé avant de passer à l’étape suivante du processus de conception.

La raison en est les nombreux avantages que les planches d’humeur peuvent apporter à la fois à vous en tant que designer et à votre client :

Un mood board vous donne une idée de l’orientation et aide à établir une base solide pour votre projet. La soi-disant peur de la toile vierge est réelle, et souvent, c’est la seule chose qui empêche les concepteurs de créer de merveilleux designs plus rapidement. Vous regardez une toile vierge, ne sachant pas par où commencer, alors vous ne savez pas. Un tableau d’humeur donne à la situation un tour à 180 – la toile n’est plus vierge, car vous avez quelque chose avec quoi travailler. En fait, un mood board bien conçu vous permet de comprendre clairement ce qui doit être fait et comment cela doit être fait.

Un mood board peut être utilisé pour l’analyse des concurrents. Dans le processus de création d’un tableau d’humeur, vous recherchez inévitablement ce que font les concurrents, en explorant comment ils transmettent leur message et quelle ambiance ils recherchent. De plus, lorsque vous vous concentrez sur des thèmes spécifiques de votre futur projet et sur les différentes esthétiques qu’il peut avoir, vous êtes plus susceptible de repérer un angle qui n’a pas été utilisé auparavant et, par conséquent, de créer un design qui se démarquera de la foule.

Si vous êtes resté(e) en France, on va peut-être se croiser ! 😊 Et n’oubliez pas que Copees reste ouvert toutes les vacances !