Dossier Hashtag (1/5) // L’Hashtag n’est pas mort ! Vive le Hashtag !

Partager l’article

Bien qu’il y ait encore des discussions sur la pertinence des balises de médias sociaux en 2022, 82 % des spécialistes du marketing numérique continuent d’exploiter les hashtags Instagram en raison de leur efficacité. 85% ont même des soi-disant guides de hashtag avec des conseils éprouvés sur l’utilisation des hashtags pour leurs entreprises. Les balises de médias sociaux sont toujours de la partie si vous les utilisez correctement.

Twitter a été la première plateforme à adopter les hashtags en 2007. Pourtant, ils sont rapidement apparus sur d’autres canaux, comme Facebook, Youtube, Instagram et TikTok. Alors que les hashtags ont un rôle similaire sur toutes les plateformes – pour aider les gens à trouver plus rapidement du contenu pertinent – les canaux de médias sociaux ont différentes approches pour les exploiter.

Concentrons-nous sur les réseaux sociaux où les hashtags font la différence et boostent le contenu avec lequel ils vont. Ce sont Instagram et TikTok. Nous explorerons les spécificités de l’utilisation des hashtags pour chacun de ces canaux et répondrons aux questions suivantes :

Pourquoi utiliser des hashtags en 2022 ?

Il existe des différences dans les stratégies de marketing par hashtag pour différentes plateformes. Par exemple, les spécialistes du marketing préconisent l’approche « moins c’est plus » pour les hashtags sur Facebook et Twitter : ils recommandent d’utiliser 1 à 2 balises par publication. Dans le même temps, les chercheurs d’Instagram suggèrent d’ajouter environ 11 hashtags à une publication pour se faire remarquer. Néanmoins, les raisons pour lesquelles les gens les utilisent sont similaires pour toutes les plateformes :

1. Atteindre le public

Une recherche approfondie de votre public – avec quel contenu ils interagissent, quels comptes ils suivent et, surtout, quels hashtags ils utilisent – peut vous donner une meilleure compréhension de la façon de construire votre stratégie de hashtag. Utilisez des balises pertinentes pour rendre votre contenu visible à votre public.

2. Stimulez l’engagement

Les entreprises créent souvent des hashtags pour leurs activités de marque, comme des concours, des cadeaux et des défis. Les balises les aident à collecter du contenu généré par les utilisateurs pour leurs besoins ou à définir un gagnant.

Les activités de marque sont le moyen le plus simple d’encourager les gens à aimer, partager et commenter votre contenu, car elles nécessitent généralement des cadeaux (produits gratuits, remises, etc.). En conséquence, le taux d’engagement augmente.

RDV très bientôt pour un nouvel article afin de savoir pourquoi le Hashtag n’est pas mort !