6 éléments pour créer une brochure commerciale brillante !

Partager l’article
Vous cherchez à créer une brochure commerciale, mais vous ne savez pas quoi y mettre ? Ce n’est pas grave – nous pouvons vous aider à créer une brillante brochure B2B. C’est en fait ce que nous faisons : nous aidons les entreprises avec ce genre de choses depuis plus de 120 ans.
Que mettre dans une plaquette commerciale
Le contenu spécifique de votre brochure dépendra à la fois de son objectif et du type d’entreprise que vous avez. Cependant, nous recommandons d’inclure certains éléments dans TOUTES les brochures, tels que :
– Titres informatifs
– Texte de la brochure qui va droit au but
– Un appel à l’action fort
– Coordonnées de l’entreprise
– Une raison de garder la brochure
Si vous ne savez pas comment les intégrer à votre propre brochure, ne vous inquiétez pas. Nous explorerons chaque élément en détail dans la suite de l’article.



Titres informatifs
Lorsque vous écrivez des titres, il peut être très facile d’écrire uniquement du point de vue de ce que vous voulez dire, par exemple. « Annonce d’un nouveau produit ! »
Cependant, il est peu probable que votre lecteur soit aussi intéressé que vous par le développement de votre entreprise. Au lieu de cela, pensez aux questions ou aux problèmes que votre lecteur pourrait avoir et auxquels votre brochure pourrait répondre ou résoudre, par exemple. « Obtenez des résultats plus rapidement avec XYZ ! »
Texte de la brochure qui va droit au but
Lors de la rédaction d’une brochure B2B, il peut être trop facile de simplifier à l’extrême votre copie. Ne craignez pas d’utiliser le jargon de l’industrie, mais visez également à communiquer efficacement votre point de vue aussi clairement que possible. Le but du texte de votre brochure est de transmettre votre message et d’attirer les clients potentiels, sans les confondre.
Un appel à l’action fort
Les meilleures brochures incluent toutes un appel à l’action (CTA) clair qui indique aux gens exactement ce qu’ils sont censés faire après avoir lu la brochure. Sans CTA, une brochure s’essouffle.
Alors identifiez ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite et dites-leur comment.
Souhaitez-vous qu’ils prennent rendez-vous ? Dites-leur comment et quand le faire.
Voulez-vous qu’ils commandent un produit ? Donnez-leur des instructions claires sur la façon de commander.
L’ajout d’un code QR peut être un excellent moyen de rendre cette étape aussi simple que possible pour vos clients.

Coordonnées de l’entreprise
Cela peut sembler assez explicite, mais vous pourriez être surpris du nombre de brochures qui ne contiennent que des informations de contact limitées, voire inexistantes.
À tout le moins, incluez les détails de votre téléphone et de votre site Web. Cependant, pour de nombreuses entreprises, les identifiants de réseaux sociaux et les adresses postales sont également extrêmement importants. À moins qu’il n’y ait une bonne raison de les laisser de côté, assurez-vous d’inclure tous ces détails dans un endroit facilement accessible.

Une raison de garder la brochure
Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, nous vous recommandons fortement de donner à vos clients une raison de conserver la brochure si vous avez de la place. Traditionnellement, inclure un petit calendrier était populaire – mais cela pouvait être n’importe quoi. En fonction de votre activité ou de votre produit, pensez à :
– Une liste de ressources en ligne utiles
– Un calendrier lunaire
– Une carte cadeau
Les brochures by Copees c’est quoi ?
La création d’une bonne brochure ne se limite pas au texte. Vous devez également réfléchir à l’apparence et au déploiement de la brochure au fur et à mesure que votre public la lit.
Chez Copees, nous vous avons simplifié la conception de vos propres brochures B2B en ligne grâce à notre intégration Canva Vista Create pratique. Vous pouvez personnaliser plus de 1000 templates de brochures ou bien importer en 2 clics la vôtre.
Ensuite, une fois votre conception prête, vous pouvez commander des brochures imprimées qui peuvent être récupérées dans l’un de nos 15 centres Copees en France – ou vous les faire envoyer en 30 mn ou J+1. C’est vraiment si simple !