Comment utiliser le design qui vend le plus ?!

Partager l’article

Le design est l’un des outils de vente les plus sous-estimés : il peut soit faire grandir votre marque et stimuler vos ventes, soit faire échouer la meilleure stratégie commerciale.

Nous avons 10 super conseils afin d’utiliser le design pour vendre plus. On va donc vous abreuver de 10 Newsletter pour vous prodiguer nos… 10 conseils ! On est comme ça chez Copees. Plaisir de recevoir, joie de partager ?

Nos Newsletters regorgeront d’informations que vos concurrents auraient aimé connaître.

Pourquoi le design est-il important pour stimuler les ventes ?

  • Le design peut être le meilleur ami de vos ventes :
  • Il a le pouvoir d’attirer l’attention sur votre marque.
  • Il contribue à accroître la notoriété de la marque.
  • Il augmente l’exposition de la marque.
  • Cela peut inciter les gens à prendre des décisions d’achat.
  • Cela augmente la crédibilité et l’autorité de la marque.
  • Il différencie votre marque de ses concurrents.

Voici quelques études et statistiques qui prouvent tous les points susmentionnés :

Le rapport Design In the Business d’Accenture Strategy révèle que les entreprises avec des publicités bien conçues obtiennent un retour de 125% sur leurs investissements liés à la conception.

Selon le rapport d’Adobe State of Create, 59 % des répondants choisiraient un produit ou un service plutôt que leurs concurrents sur la base d’un bon design, et 45 % d’entre eux paieraient plus pour un produit ou un service plus beau.

Le rapport du UK Design Council The Value of Design suggère que « les entreprises qui considèrent le design comme intégral n’ont pas besoin de rivaliser autant sur les prix que les autres ».

Cependant, tous les modèles n’en sont pas capables. Pour transformer le design en outil de vente, vous devez connaître tous les trucs et astuces qui peuvent vous aider à en tirer parti.

Allez, on vous file le conseil numéro 1 by Copees !

#Créez 1 : un personnage associé à votre marque

Si vous souhaitez vendre plus avec votre marketing sur les réseaux sociaux, vous devez établir un lien émotionnel avec votre public. Il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en présentant un personnage de marque (autrement connu sous le nom de mascotte de marque) à votre public.

Une mascotte de marque est un porte-parole ou un avatar de la marque qui sert d’ambassadeur de votre entreprise. Ils représentent et renforcent tout ce que représente votre marque. Il s’agit essentiellement d’un personnage humanisé qui transmet visuellement les messages clés de votre marque.

Les personnages de marque humanisent une marque, démontrent sa personnalité et créent une représentation plus tangible d’une entreprise sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi ils prennent généralement la forme d’un objet humanisé, d’un animal ou même d’un personnage ou d’une créature fictive.

En français, le mot « mascotte » signifie « porte-bonheur », ce qui décrit avec précision le rôle que jouent les mascottes de marque dans la stratégie marketing d’une entreprise :

Ils contribuent à améliorer la narration et à établir un lien émotionnel entre une marque et son public.

Ils augmentent considérablement la notoriété de la marque.

Ils contribuent à améliorer la continuité de la marque en liant toutes les communications marketing de la marque.

Ils offrent la viralité, qui apporte plus d’exposition à la marque et présente une marque aux clients en dehors de votre marché cible.

Ils différencient une marque de ses concurrents.

Ils transmettent le type de services qu’une marque offre sans mots, afin que le public puisse mieux comprendre la marque et le message qui la sous-tend.

Ils font une marque vraiment intemporelle. De nombreuses marques se souviennent encore de leur mascotte, même si elles ne sont plus en activité.

Par conséquent, l’utilisation de mascottes de marque peut dynamiser votre entreprise et générer plus de ventes.

Selon les recherches de The Moving Picture Company (MPC) sur « l’efficacité de la publicité avec personnages », les marques qui utilisent des mascottes ou des personnages spéciaux dans leurs campagnes observent une augmentation de 41 % de leurs bénéfices. C’est en partie pourquoi 54% des entreprises les plus admirées au monde utilisent les mascottes comme moyen de communication dans leurs campagnes marketing.

Pensez au tigre de Kellog, au robot d’Android, au Ronald McDonald de McDonald, au lapin de Duracell, au colonel Sanders de KFC, à M. Clean et à des milliers d’autres…

#CONSEIL 2 :  Assurer la cohérence de la conception

Inclure une mascotte de marque dans vos conceptions n’est pas le seul moyen d’améliorer la cohérence de votre conception et d’accroître la notoriété de votre marque. Pour vous assurer que vos supports marketing se démarquent des autres et sont reconnaissables, vous devez vous assurer qu’ils partagent tous le même style, sont enrichis de visuels similaires et utilisent le même motif de couleurs.

Lors de l’élaboration de vos directives de style de marque, vous devez décider de la palette de couleurs que votre marque utilisera, décrire la sélection de polices qui vous seront associées et définir le style général de vos visuels. Ensuite, vous devez vous en tenir à leur utilisation.

Assurez-vous de lire notre article sur la recherche de la vraie couleur de votre marque.

Avec Copees, il est facile d’être cohérent avec vos conceptions. Tout ce que vous avez à faire c’est de créer un kit de marque dans le produit et de l’appliquer à tous vos designs en un seul clic. Là, vous pouvez ajouter votre logo, vos palettes de couleurs et les styles de texte que votre marque utilise pour ses conceptions marketing. Si vous gérez plusieurs marques en même temps, vous pouvez créer plusieurs kits de marque et les nommer en conséquence.

#CONSEIL 3 :  Expérimentez des conceptions amusantes qui ont la capacité de devenir virales !

Les clients fidèles et les défenseurs de la marque sont extrêmement importants pour votre marque, car ils ont le potentiel de générer beaucoup de ventes pour votre entreprise. Cependant, quelle que soit la loyauté de vos clients, vous ne pouvez pas compter uniquement sur eux pour faire de vous une banque. Pour que votre entreprise se développe, vous devez vous concentrer à la fois sur la fidélisation et l’acquisition de clients.

Le point de départ pour attirer de nouveaux clients est d’accroître l’exposition de votre marque. Le design est un excellent outil pour cela.

Dans le passé, il était extrêmement difficile de présenter votre marque à de nouveaux clients. Il fallait avoir une petite fortune pour investir dans le marketing et aller au-delà de sa zone d’impact locale. Aujourd’hui, cependant, les choses sont différentes. Deux mots : mondialisation et internet.

Avec l’essor du numérique, même les plus petites entreprises ont la possibilité de se faire connaître dans le monde entier. Tout ce qu’ils ont à faire est de jouer leurs cartes directement en ligne – de produire du contenu qui a le potentiel de devenir viral sur Internet. Et pour cela, l’humour doit être le meilleur ami de votre entreprise !

Assurez-vous qu’au moins une personne de votre équipe marketing est à jour avec la culture Internet et aussi avec les mèmes !

C’est quoi un même d’ailleurs : Un mème est une image diffusée sur le web par le biais des réseaux sociaux, composée d’une photo explicite et d’un texte humoristique ou ironique, écrit, le plus souvent, dans une police large et blanche…

Soyez conscient de vous-même. Lorsque vous exploitez la culture des mèmes, assurez-vous de savoir ce que votre public pense de vous. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une question de design, DuoLingo est un exemple parfait d’une marque qui a joué dans les blagues que font les clients à propos de la marque (ahem, leur TikTok d’entreprise est * le baiser du chef * !)

Afficher l’image source

#CONSEIL 4 : Intégrez les tendances émergentes dans votre design

Les blogs sont énormes (soit via de vrais blogs, soit sur les réseaux sociaux) – vous devez être d’accord avec nous à ce sujet car vous lisez actuellement un article de blog. 99 fois sur 100, les blogs – les bons blogs, au moins – utilisent des exemples de marques réelles pour illustrer leurs articles et prouver leurs arguments.

Un excellent moyen de renforcer votre marque et d’attirer l’attention du public sur ce que vous proposez est d’être l’entreprise de pointe que les médias en ligne utilisent comme exemple.

Pour cela, vous devez toujours être au courant de toutes les tendances émergentes en matière de design. Utilisez les couleurs les plus tendances, expérimentez les styles de vos créations et soyez toujours en avance sur vos concurrents.

De plus, en incorporant les tendances dans votre conception, vous pouvez attirer un public plus large et devenir vous-même un pionnier. Nous, chez Copees, on croit en vous !! Débridez votre imagination…

#CONSEIL 5 : Utiliser le design pour évoquer l’émotion

Tout en adoptant la modernité, vous ne devez pas rejeter la tradition. Peu importe ce qui est à la mode en ce moment, vous ne pouvez pas échapper à la psychologie humaine. Certains éléments de conception ne perdront jamais leur impact sur les clients.

Lors de la création de conceptions marketing, vous devez tenir compte des connotations de tous les différents éléments que vous incluez dans votre projet et aborder leur sélection de manière stratégique. Les couleurs, les polices et le positionnement des éléments jouent un rôle particulièrement important dans les décisions d’achat. C’est le pouvoir du subconscient, bébé !

Couleurs

Lors de la création de votre design, vous devez avoir une bonne idée de ce que vous voulez réaliser avec. Ensuite, vous pouvez choisir des couleurs qui renforcent cette idée et la traduire dans le domaine visuel.

Par exemple…

  • Le rouge est une couleur puissante qui peut attirer l’attention de votre public et l’inciter à agir. C’est la couleur de la passion, de l’amour et de l’excitation. C’est un excellent choix de conception lorsque vous avez besoin de motiver votre public et de l’orienter vers quelque chose.
  • Le vert est la couleur de la prospérité, de la tranquillité et de la positivité. Vous pouvez utiliser cette couleur pour renforcer la puissance de votre design, calmer le public et montrer votre pouvoir infaillible.
  • Le jaune est la couleur la plus fortement associée au soleil, et c’est assez dit. Si vous voulez égayer instantanément votre public avec un design, vous pouvez utiliser le jaune pour projeter du plaisir et du bonheur.
  • Le bleu est une couleur primaire qui est souvent considérée comme calme, stable, authentique et innovante (il y a une bonne raison pour que tant de marques technologiques l’utilisent !).
  • Le violet est l’une des couleurs les plus mystérieuses. Si vous voulez intriguer votre public et lui faire anticiper quelque chose, utilisez-le dans votre prochain design.

#CONSEIL 6 : Ajoutez du contenu généré par l’utilisateur à vos conceptions marketing

Sections de commentaires Tripadvisor, Amazon et Aliexpress… GoodReads, avis Google Maps… Tous sont remplis d’avis sur les produits et services. Et il y a une bonne raison à cela : les gens font confiance aux gens.

Lorsqu’ils sont intéressés pour faire un achat, les gens feront tout leur possible pour en savoir le plus possible sur le produit qu’ils envisagent. Ensuite, ils choisiront l’option qui a les meilleurs avis d’utilisateurs.

Cependant, lorsque les gens sont toujours au sommet de l’entonnoir des ventes et sont à peine conscients du produit que votre entreprise vend, il est peu probable qu’ils se battent pour le rechercher.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire tourner et proposer vous-même les critiques. Ajoutez du contenu généré par les utilisateurs, tel que des photos de clients, des avis sur votre produit, etc., dans vos conceptions ; inciter les gens à faire confiance à votre marque et à être plus enclins à acheter chez vous.

En outre, il existe un moyen simple d’ajouter des images de vos clients à vos conceptions. Téléchargez simplement la photo que vous souhaitez utiliser, téléchargez-la sur Copees et utilisez la fonction de suppression d’arrière-plan de l’outil. Et voilà, vous avez un élément prêt à l’emploi pour un design qui vous aidera à vendre plus.

#CONSEIL 7 : Ajustez vos conceptions au format de la plate-forme de médias sociaux

Peu importe la qualité d’un design que vous créez, s’il n’est pas adapté à la plate-forme sur laquelle vous le publiez, cela ne fera aucune différence.

Les formats ne sont pas interchangeables :

Les publications Facebook ne peuvent pas être publiées en tant que Story Instagram.

Les publications Instagram ne peuvent pas être utilisées pour un en-tête Twitter.

Les couvertures LinkedIn ne seront pas aussi belles que les vignettes YouTube.

Les graphiques Pinterest ne fonctionnent pas comme des publications Instagram.

Lors de la conception de vos supports marketing, vous devez garder à l’esprit le format de la plate-forme et créer les dépenses de votre conception en conséquence.

Vous pouvez le faire de deux manières.

Utilisez des modèles pour différents formats de médias sociaux et créez vos conceptions à partir de zéro sur une toile préfabriquée.

Redimensionnez vos conceptions existantes à l’aide de la fonction de redimensionnement de Copees. En quelques clics, vous pouvez transformer une histoire Instagram en une publication Facebook, tout en conservant tous les éléments de conception intacts.

#CONSEIL 8 : Tirez parti des outils de conception graphique

Alors oui, on va faire court et ce conseil est très simple, mais c’est un des plus importants !

Enfin, vous devez vous rappeler que le design n’est pas la fin de tout. Bien que cela ait un impact important sur les ventes et la croissance de votre entreprise, de nombreux autres processus commerciaux doivent être pris en charge.

Heureusement, le marché propose une vaste sélection d’outils de conception graphique faciles à utiliser qui vous aident à créer des conceptions d’aspect professionnel en quelques minutes. Utilisez-les !

#CONSEIL 9 & 10 : Passez commande sur Copees !!!

On aime nos clients, et la meilleure façon d’utiliser le design sur tous vos supports de communication c’est encore d’utiliser notre éditeur en ligne Copees et de laisser après Copees vous livrer en 30 mn tous vos produits personnalisables… Flyers, documents, affiches, invitations, faire part, cartes de visite et encore plein d’autres !