Vous êtes en fin d’étude, votre année se termine et vous devez rendre votre mémoire , thèse ou rapport de stage imprimé et relié. Copees vous propose deux sortes de reliure, celle à anneaux plastique et la thermoreliure. Mais quelle reliure choisir ? Pour vous, je refais le match !
Reliure anneaux plastique :
La compo
Standard, utilisée le plus souvent pour relier rapidement un document, la reliure anneaux plastique n’est pas la plus esthétique. Mais elle est certainement la plus pratique et la plus connu de tous. Ouvrez – Fermez c’est relié !
Les avantages
Relier de cette façon est pratique si vous avez besoin d’ajouter des feuilles à votre document, même une fois reliés. En effet si par mégarde vous avez oublié la page présentation de votre mémoire (probablement parce que vous l’avez fini la veille pour le lendemain), fait une faute de frappe et j’en passe, ce n’est pas bien grave. Il est tout à fait possible de rajouter la page ou la changer. Cela sans avoir à casser les anneaux ou à réimprimer le tout pour le relier une nouvelle fois.
L’autre avantage, et pas des moindres, de la reliure avec anneaux plastique c’est de pouvoir ouvrir le document à 360 degrés. C’est très pratique car cela offre un meilleur confort de lecture. Ainsi, s’il faut présenter le document, il est bien plus facile de tourner les pages. Ceci sans avoir besoin de tenir le document pour éviter qu’il ne se ferme seul.
Les limites
Mais la reliure anneaux plastique n’est pas exempte de tout reproche. Le premier qu’on pourrait lui faire, c’est de devoir perforer les pages de votre document. Si vous ne faites pas bien attention aux marges de vos documents, la perforation peut faire de gros dégâts. Par exemple pour peu que vous ayez les titres trop proches du bord de la feuille, la perforation peut « manger » une partie du titre. Miam miam pour la machine mais pour votre rendu.
Le second reproche qu’on pourrait faire à la reliure anneaux plastique c’est sur la durée de vie du document. Il vous est surement déjà arrivé de déchirer une feuille reliée avec anneaux plastique juste en la tournant de façon trop agressive. Ça peut être rageant quand il faut rendre un document propre ! Pareil si le document relié reste dans un sac, les anneaux risque d’accrocher les autres objets du sac et par conséquent d’abîmer la reliure.
Thermoreliure :
La compo
Cette méthode consiste à coller à chaud (grâce à une machine particulière) une bande adhésive pour lier les pages d’un document.
Les avantages
Elle est bien plus esthétique, le rendu étant plus professionnel que la reliure avec anneaux plastique, et bien plus originale également. Ce qui peut être un plus pour votre rendu. Qui plus est votre document ne risque pas de de se déchirer au niveau de la reliure. En effet il faut vraiment le vouloir pour décrocher une feuille de la bande adhésive ! Malgré une manipulation régulière du document thermorelié, la bande adhésive ne s’abîmera pas. Votre document ainsi relié pourra être conservé assez longtemps pour ne pas avoir à s’en préoccuper. La durée de vie du document relié sera bien supérieure avec ce type de reliure.
Les limites
Malheureusement avec ce type de reliure, impossible de revenir sur le document. S’il vous manque une page il vous faudra tout réimprimer et relier à nouveau, ce qui peut faire peur au plus tête en l’air.
En revanche pour la lecture du document, la bande adhésive ne permet pas de déplier le document au maximum, au même titre qu’un livre.
Quoi qu’il en soit, que vous choisissez la reliure à anneaux plastique ou la thermoreliure, soyez sûr que votre document sera toujours bien relié chez Copees. A vous de choisir selon vos préférences (ou celles du donneur d’ordre)